Hortance DIEDHIOU





Hortance DIEDHIOU est une judokate sénégalaise née le 19 août 1983 à Ziguinchor. Elle détient une douzaine de médailles continentales, dont 3 titres de championne d'Afrique sénior, et 1 titre de championne d'Afrique junior.

Elle a participé à quatre Jeux Olympiques: ceux d'Athènes 2004, Pékin 2008, Londres 2012, Rio 2016. Elle a même eu l'honneur d'être le porte drapeau du Sénégal lors de deux de ces grands rassemblements.

Le mot de la fondatrice

Chers lecteurs,

Depuis toujours, j'ai en moi la volonté de me réaliser au travers de mes proches, de ma région natale, la Casamance, et de mon pays de naissance, le Sénégal. A mon adolescence, le Judo m'a accueillie et m'a ouvert une voie que je ne parvenais pas à trouver au sein du système scolaire. Ce sport magnifique m'a donné la force de m'accomplir avec une discipline, un état d'esprit et des valeurs pour finalement me permettre de rejoindre la famille des Olympiens.

L'idée de fonder ma propre association n'est pas nouvelle, puisque dès 2006, je mène actions à but humanitaire. Mais seule, mes actions étaient limitées par manque de moyen humain ou financier. C'est ainsi que j'ai compris la nécessité de rassembler un collectif pour réaliser de grandes choses. C'est pour cela que j'ai fondé en 2013 l'association KASSOFOR SEMBE dont la traduction en Diola, ma langue natale, signifie "L'union fait la force".

En9 ans, nous avons réalisé de nombreuses actions qui me rendent déjà très fière. Nous avons apporté notre contribution et notre soutien à des hôpitaux, des orphelinats, les centres de protection de l'enfance, des centres de malades mentaux, des prisons, des écoles et nous avons monté une dizaine de clubs sportifs.

Mais toutes ces actions portées à bout de bras n'y suffisent plus. Le collectif doit être plus fort. Et pour Kassofor Sembe, c'est en 2022 que s'amorce un nouveau cycle porté par la nouvelle équipe formée en fin 2021.

Autant de nouvelles perspectives, de nouvelles d'ambitions que, je l'espère, nous pourrons rendre possible dans les années à venir.


Hortance DIEDHIOU