Centre de Sport-Etudes HDE

La construction du centre sport-etude HDE est l'objectif majeur de l'association. Il s'agit de créer un centre de formation pour des sportifs de haut-niveau, en s'assurant de leur cursus scolaire et de leur carrière sportive.

Outre la formation de ces sportifs, ce centre permettra la formation des cadres africains de demain, contribuera à la création d'emplois dans la région du sud du Sénégal, promouvra les valeurs de notre association.

Le contexte et le constat initial

A l'origine de ce projet, se pose le constat de plusieurs déficits majeurs dans le domaine du sport de haut niveau africain.

En premier lieu, il n'existe que très peu de centres, et même aucun en judo. Ce premier déficit a deux conséquences immédiates : la départ des athlètes pour d'autres continents et l'absence de formation des futurs cadres africains. De façon plus générale, cela signifie des encadrements et des suivis d'athlètes très disparates, pour lesquels les études sont dans la majorité des cas abandonnées. Quant aux athlètes africains disposant de places dans des centres sportifs, ceux-ci abandonnent également les études et souffrent en vérité de lourdes difficultés d'adaptations (nourriture, culture, température, etc).

Ce qu'apportera notre centre sport-etudes

Le centre que nous allons mettre en place vise à proposer un encadrement complet, avec en particulier un suivi très sérieux au niveau scolaire. Nous souhaitons former des athlètes africains de haut niveau et les amener à intégrer un parcours olympique. Mais nous souhaitons également voir sortir de notre école les cadres sportifs de demain.

Les valeurs du centre

  • Les études d'abord ! Tous nos élèves disposeront d'un suivi scolaire qui primera sur la formation sportive.

  • L'égalité des sexes au premier plan. Nous formerons exactement le même nombre d'élèves féminins et masculins. De même, nous nous attacherons à donner une place de premier rang aux femmes au sein de l'équipe encadrante

  • Valoriser la vigueur africaine . Nous souhaitons valoriser les sportifs africains et prouver, qu'en plus de disposer d'un réservoir sportif inégalé, l'Afrique sait développer par elle même ses propres sportifs et cadres de demain.

Premiere etape de la construction du centre de Ziguinchor

Situé à Ziguinchor quartier de Goumel, nous avons entamé la construction du premier centre qui pourra accueillir une trentaine d'élèves (filles et garçons) Judokas.

Nous avons choisi de commencer par un nombre limité de judokas afin de proposer un suivi de qualité. Maintenant, notre ambition est, avec le temps et l'expérience, de passer à un nombre plus conséquent de sportifs et une offre de sport plus diversifiée.

Deuxieme Etape : construction d'un Dojo

L'étape à suivre est la construction d'un Dojo aux normes internationales jouxtant le centre de Goumel.

Ce dojo pourra accueillir des compétitions et des stages de tout niveaux, y compris internationaux.

Troisième Etape : création du centre multi-sport

La troisième étape est un agrandissement du site pilote de Goumel.

Nous disposons à Baila, un village situé au nord de Ziguinchor, d'un terrain que nous avons déjà commencé à viabiliser. Le projet nécessitera la construction d'infrastructures : bâtiments administratifs, logements, structures sportives, sale de conférence, dispensaire afin de proposer un espace Multi-Sport.